Manifestations des innocents

couverture_leoDevils Lake, North Dakota. « Ring of Fire School of Ministry ». Dans ce qu’on appelle les Jesus Camps, des dizaines d’enfants vivent en communautés sous la houlette de chrétiens évangélistes. On y rentre innocent, on en sort illuminé. C’est la tête haute que Rachel, 13 ans, pénètre dans l’enceinte, guidée par ses parents, fiers de leur petite prêtresse. Un rêve doit s’accomplir au bout de ces deux mois : devenir celle qui illuminera la voie pour tous ceux qui croiseront son chemin.

Les semaines passent jusqu’à cette échappée en compagnie de l’imprévisible Ezequiel, un camarade turbulent mais néanmoins le plus prometteur aux yeux des organisateurs. Ce que le garçon accomplit devant elle au nom de Dieu est une révélation. Elle est pour la première fois confrontée à la folie humaine et la cruauté qu’elle peut engendrer.

Au fil de l’effondrement de ses convictions, Rachel et ses fidèles construiront et dirigeront la fronde évangélique qui déchirera l’Amérique en deux. Suivez le parcours de l’enfant de Dieu qui a sapé le pilier fondateur d’un pays.